Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vallée des mots
23 novembre 2014

Les Vieux

Un texte que me fit lire ma grand mère , il y a quelque temps et qui me toucha ou me blessa ... Je ne sais pas le dire .....

 

Les vieux

 

 

Ils sont gentils, les Vieux

Quand ils sont un peu loin

Quand ils se disent heureux

Et ne demandent rien ...

 

On les aime les Vieux, mais il faut bien le dire,

Ils rabâchent un peu leurs vieux souvenirs,

Et leurs histoires se terminent toujours

Sur des regrets tardifs ou de vaines Amours.

 

Leur jeunesse, on la connaît par cœur,

Leurs espoirs, leurs joies, et aussi leurs malheurs,

Ca leur fait tant plaisir de raconter, aux Vieux,

Qu'on les laisse dire, même s'ils ennuient un peu.

 

Quand ils vivent seuls, on va les chercher,

Au repas de famille on les fait présider,

Ils restent quelques jours, puis ils demandent à rentrer

Pour retrouver le calme et la sérénité.

 

Quand on va les voir, ils sont si heureux,

Qu'ils ouvrent leurs armoires pour donner peu à peu

Ce qui pour eux est un trésor,

Qu'ils offrent avec tout leur cœur

Et qu'on accepte avec plaisir

Sans en avoir vraiment le désir.

 

Ils sont nombreux les Vieux,

Même tenant peu de place

Sans être grincheux

Souvent, ils embarrassent.

 

Ils sont gentils les Vieux

Quand ils ne disent rien

Quand ils approuvent tout

Et ne critiquent pas.

 

Puis, un jour, ils s'en vont.

Il faut mourir un jour.

Les enfants grandiront, vieilliront

Et seront à leur tour ....

Des vieux .....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il faut savoir aimer les vieux quand ils sont encore là sinon les regrets sont trop forts après. Suis-je vieux ? C'est comme pour les cons on est toujours le vieux de quelqu'un comme on est toujours le con de quelqu'un. Malgré mon grand âge (rire) je ne me sens pas vieux.
A
Je crois que cela dépend surtout de l'age que nous avons actuellement .. Ma fille de 6 ans pense que je suis vieille ... Je me souviens qu'à son age je trouve les personnes vieillent à 35 ans !!!
B
eh bien oui, nous sommes tous de futurs vieux en puissance ! mais au fait c'est quoi "être vieux" ? humm? ;-)
La Vallée des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 058
La Vallée des mots
Publicité